Comment bien choisir son purificateur d'air ?

purificateur-air-pour-entreprise

Choisir son purificateur air

Il existe aujourd’hui de nombreux appareils pour assainir l’air, et faire son choix peut rapidement s’avérer compliqué. Pourtant, il suffit de connaître les principaux critères pour bien sélectionner son appareil et en tirer tous les bienfaits. Dans les lignes qui suivent, PUREAERO vous explique comment choisir un purificateur d’air. Budget, options disponibles, avantages, nous vous dévoilons tout. Suivez le guide !

Le système de filtration

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son purificateur d’air est le système de filtration. Il existe différents types de filtres et chacun est doté de ses spécificités, comme le type de particules qu’il peut neutraliser ou détruire.


En effet, tous les polluants ne sont pas capturés aussi efficacement selon la nature du filtre utilisé par le purificateur. Filtre par photocatalyse, filtre à ionisation, filtre à particules HEPA et bien d’autres encore, chacun peut vous apporter satisfaction, la différence résidant dans la façon dont l’air est traité et purifié.

Évaluer la surface à purifier pour choisir son purificateur

Pour bien choisir son purificateur d’air, il est important de se référer à la surface d’air à purifier. C’est un critère essentiel pour choisir un appareil au débit d’air suffisant, mais aussi pour optimiser les résultats et profiter pleinement d’un air pur et propre.
Un purificateur d’air dispose d’une surface maximale de traitement, et choisir un appareil inadapté à la taille de votre pièce peut conduire ce dernier à être totalement inefficace.
De la même façon, le débit d’air de l’appareil doit être en cohérence avec la surface, et donc avec le volume d’air à purifier. Le débit d’air est mesuré avec le CADR, le Clean Air Delivery Rate, relatif à la rapidité de l’appareil à purifier l’air. Cette mention s’exprime en m3 par heure et doit être élevée pour témoigner de l’efficacité du purificateur.

Une taille adaptée

À chaque besoin son purificateur ! La taille de votre appareil d’assainissement de l’air est un critère de choix que vous ne devez pas négliger. Il faut garder à l’esprit que si plusieurs pièces sont à purifier, vous pourrez être amené à déplacer votre purificateur d’air : il est donc préférable qu’il soit suffisamment maniable pour être transporté dans les pièces qui ont besoin d’un traitement de l’air.
En optant pour un purificateur d’air qui soit petit et peu encombrant, il vous sera plus simple de purifier l’air de toutes les pièces de vos locaux professionnels ou de votre maison.

Le bruit émis par l’appareil

Le purificateur d’air est un appareil fonctionnant à l’aide d’un moteur, et vous l’aurez compris, qui dit « moteur » dit « bruit ». Si vous achetez ce type d’équipement pour votre entreprise (purificateur air entreprise), il est alors important de veiller aux décibels émis par l’appareil. Un nombre élevé de décibels peut engendrer des problèmes de concentration des employés, notamment ceux qui se trouvent à proximité de l’appareil.
Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est qu’un purificateur d’air bruyant peut provoquer des vibrations qui peuvent être dérangeantes, surtout pour des employés qui auraient besoin de silence pour travailler et mobiliser toute leur concentration.

L’entretien de l’appareil d’assainissement

Comme tout équipement de l’intérieur, le purificateur d’air doit être entretenu. Et il ne serait pas erroné de dire que la facilité d’entretien constitue l’un des critères de choix les plus élémentaires.
Sur les appareils pour assainir l’air, il s’agit surtout de remplacer le filtre afin de maintenir de bonnes performances. De manière générale, le changement du filtre doit pouvoir se faire le plus simplement possible.
Ayant une durée de vie d’entre 6 à 12 mois selon qu’il s’agisse d’un filtre HEPA, d’un filtre à ionisation ou par photocatalyse, le filtre est un élément indispensable qui garantit la qualité de purification. Par ailleurs, il existe désormais des filtres lavables qui permettent, de façon économique, d’avoir toujours un filtre propre et des performances hautes toute l’année.

Pour vous aider à choisir votre purificateur d’air, PUREAERO vous écoute et vous conseille. Spécialiste des appareils d’assainissement de l’air depuis de nombreuses années, PUREAERO s’engage pour vous diriger vers un équipement adapté à vos besoins, performant et pratique.