Le purificateur d’air détruit-il tous les virus ?

À l’heure où la chasse aux virus est ouverte partout, et notamment dans les lieux recevant du public, la question de l’utilité du purificateur d’air dans les espaces fermés a été soulevée. Les appareils pour l’assainir l’air possèdent le pouvoir de détruire les différents micro-organismes présents dans l’air, en suspension ou sur les surfaces. Alors quelle est la réponse à la question « Le purificateur d’air peut-il détruire tous les virus ? ». Nous vous proposons un petit éclaircissement dans les lignes qui suivent.

Avantages purificateur

La destruction de nombreux micro-organismes

Les micro-organismes sont partout, tout le temps. Parmi eux, nous pouvons en relever trois principaux, auxquels nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours :

  • Les bactéries, qui sont présentes en grand nombre dans notre organisme et dans l’air ambiant.
  • Les virus, qui sont des micro-organismes infiniment petits.
  • Les moisissures, que l’on peut aussi appeler « champignons » ou « levures », et qui sont les micro-organismes avec lesquels nous cohabitons le plus au quotidien. Par exemple, vous êtes en présence de moisissures dès lors que vous touchez des matières telles que le bois, les cartons, le papier, du tissu, et bien d’autres encore.

Si ces micro-organismes font partie de la vie humaine depuis la nuit des temps, ils sont également responsables de soucis respiratoires comme l’asthme ou les allergies diverses. Ils sont aussi la cause de nombreuses irritations nasales ou oculaires, mais aussi du grattement de la gorge, de la toux ou du sifflement respiratoire.
L’importance d’un air purifié n’est donc plus à prouver, compte tenu des difficultés que peut engendrer la présence des virus dans l’air sur la santé humaine. Le purificateur d’air est un appareil qui permet de remédier à la présence de ces virus. Grâce à des technologies variées, les purificateurs d’air capturent et détruisent les COV, les composés organiques volatils, ainsi que les différents virus, les bactéries et autres micro-organismes nocifs.

 

Quelle technologie pour quelle efficacité ?

Pour filtrer les virus, les purificateurs d’air bénéficient de technologies savamment élaborées et de filtres parfaitement étudiés pour offrir une action ciblée.
Pour purifier l’air d’un foyer ou de locaux professionnels, il est possible de se tourner vers un appareil doté de rayon ultraviolets. Cette technologie élimine les germes, virus et bactéries, et fonctionne généralement en combinaison avec un filtre HEPA. Une fois capturé et dirigé dans le filtre HEPA, le virus est détruit par la lumière UV.
Le filtre HEPA est conçu pour filtrer toutes les particules fines, les allergènes et les pollens. À ce jour, il affiche un taux d’efficacité de plus de 99 % sur les particules d’un diamètre de 0,3 µm.
Le purificateur d’air par combustion brûle les particules nocives. La combustion est dite simple car elle fonctionne à l’aide d’un appareil capable de chauffer l’air à 200 °C, pour brûler les micro-organismes et moisissures. À la suite de cette étape, l’air purifié est refroidi puis libéré.
Parmi les technologies existantes, il est aussi possible de se tourner vers un purificateur d’air par plasma, qui a pour principe d’oxyder les radicaux libres de l’air pour détruire les Composés Organiques Volatils, les COV, ainsi que les virus.
Enfin, le purificateur d’air par photocatalyse filtre les particules et détruit les virus, bactéries, solvants et détergents : un catalyseur, au contact d’ultraviolets, devient un oxydant capable de venir à bout des odeurs, des virus, des bactéries, des COV et des résidus de pollution.

 

Besoin d’un appareil d’assainissement de l’air ? PUREAERO est votre partenaire idéal ! Professionnel engagé pour votre bien-être, PUREAERO dispose d’un large choix de purificateurs d’air pour professionnels et particuliers. Parfaitement formés à toutes les technologies, nos experts sauront vous diriger vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Contactez Pureaéro  pour choisir votre appareil !