ASSAINIR L’AIR AMBIANT

On entend beaucoup parler de pollution atmosphérique et de particules fines, mais la pollution intérieure est nettement plus nocive pour la santé ! Si certaines particules sont visibles (comme la poussière en suspension), ce sont surtout les plus fines qu’il est nécessaire d’éliminer, pour ne pas les inhaler. Selon l’OMS, toutes les particules d’une taille inférieure à 10 microns (PM10) sont dangereuses pour la santé – parmi celles-ci on trouve notamment les fameuses PM2.5 (qui mesurent 2,5 microns et moins) et les PM1 qui mesurent jusqu’à 1 micron et qui ne retombent jamais au sol.
Une petite partie de la pollution intérieure vient de l’extérieur (pollens, trafic routier…). Mais la véritable pollution est de notre fait ! Il s’agit des produits que nous utilisons au quotidien : aérosols, parfum, odeurs de cuisine, colles, matériaux d’ameublement et de bricolage, bougies…. C’est notamment le cas des composés organiques volatiles(COV), dont le formaldéhyde ou l’essence. Ces substances volatiles sont difficiles à capturer et le filtre à charbon actif ne suffit pas toujours à filtrer tous les COV. La climatisation est aussi un très bon vecteur de circulation des particules en suspension et une climatisation mal entretenue peut générer des troubles de la santé en véhiculant des moisissures, de l’humidité et des bactéries. Sans compter la présence importante dans notre environnement des virus dont certains nous ont gâché la vie depuis décembre 2019.
Le purificateur d’air promet donc de filtrer l’air de la maison pour le débarrasser d’une grande partie de ces particules nuisibles à la santé.

Le purificateur d’air absorbe l’air de la pièce, puis le rejette purifié, débarrassé d’une grande partie des particules polluantes, également irritantes et allergènes. La qualité de l’air ainsi rendu dépend surtout de la qualité des filtres dont sera équipé le purificateur d’air. Vous avez des préfiltres qui retiennent les particules les plus grossières. Ensuite, il existe le filtre au charbon actif, qui retient les gaz, les odeurs, les fumées et certains COV. Enfin, vous avez le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui va retenir les plus petites particules fines. L’efficacité des filtres se mesurent en 3 catégories : E, H et U. Si le E est peu efficace, en revanche, l’utilisation des filtres H (H13, H14) et U (U15, U16, U17) permettent d’avoir jusqu’à 7 logs de réduction, soit 99,999995% d’efficacité !
Il faut savoir que certains fabricants ont fusionné les filtres afin que leurs purificateurs n’en arborent qu’un seul, plus facile à entretenir. Ils ne font pas l’impasse sur la capture des particules fines ou des gaz : ces filtres sont simplement composés de plusieurs couches et combinent ainsi plusieurs fonctions. Ils ont aussi comme limite d’être les seuls à proposer les filtres de rechange.
Il existe de plus en plus d’appareils qui proposent la photocatalyse ou la ionisation. La photocatalyse détruit les particules en produisant une réaction chimique, quant la ionisation élimine les particules en suspension dans l’air en les plaquant au sol par la création de ions négatifs. Un balayage permet d’éliminer rapidement et simplement les résidus de ces particules fines ainsi traitées. Certains appareils offrent même une fonction de désinfection par l’intégration d’autres dispositifs comme le traitement à l’UVC ou l’ozone.

Purificateur HELLO équipé de plusieurs filtres

Un purificateur permet d’assainir l’air d’une pièce pour limiter l’exposition aux divers polluants. L’aération des pièces permet en effet de renouveler votre air, mais cela ne permet pas d’enlever efficacement les poussières. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous savons qu’il suffit d’une aération d’une quinzaine de minutes par jour pour renouveler l’air efficacement. Cette action peut être renouvelée plusieurs fois par jour.

Pour lutter contre la poussière, associez la puissance d’un purificateur à quelques gestes simples : passage d’un chiffon humide qui va alourdir et attirer la poussière, utilisation de lingettes électrostatiques ou de plumeaux dédiés.

Pour lutter efficacement contre les virus, pensez aux gestes barrières. Portez un masque, gardez vos distances, éternuez dans votre manche, évitez les contacts. Et purifiez votre air !

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur linkedin
Share on Linkdin