Quelle solution de désinfection ?

Depuis la crise sanitaire que nous avons connu cette année, nous avons le choix pour de nombreuses solutions de désinfection. Quelles sont elles et comment choisir ? Mais au fait combien de temps résiste le virus ? De 3h dans l’air à plusieurs jours pour le plastique et l’acier qui sont ses supports préférés ! Petit panel de désinfection, mais rappelons tout de même que la désinfection ne peut fonctionner que dans un espace propre !

Solution thermique : La désinfection par la chaleur permet une décontamination de manière efficace et écologique. Le chef du services des maladies infectieuses de l’hôpital TENON estime que le virus n’est plus viable à partir de 65°C pendant une dizaine de minutes. Il est vrai que la montée en température est très efficace. Certains appareils proposent des montées en température à 8 bars jusqu’à 170°. Les + : rapide, efficace, précis (car la prestation est faite par une personne), aucun produit chimique (écologique). Le bémol reste que tous les matériaux ne supportent pas la vapeur. S’utilise parfaitement sur les moquettes, tissus, rideaux

Traitement à l’ozone : cette solution génère une concentration d’ozone pouvant détruire et assainir les zone contaminées par un virus dans des locaux fermés. C’est 2,5 fois plus oxydant que le chlore. Elle purifie l’air et les surfaces. Certaines solutions permettent une utilisation en continue, en présence de personnes. Pour une action plus rapide, optez pour des appareils qui diffusent davantage d’ozone, hors présence humaine bien entendu (idéalement le soir). Les + : rapide, efficace, non nocif (l’ozone se transforme en oxygène en 2e vie), écologique (sans produit chimique). S’utilise dans les bus, trains, bureaux, logements, commerces, industries agro-alimentaire, pharmacie, bateaux…

La fumigation est l’opération consistant à diffuser dans l’atmosphère un produit bactéricide ou virucide d’une enceinte partiellement ou totalement fermée en vue d’y détruire des bactéries ou des virus, ce qui nous occupe particulièrement ces derniers temps. Certains matériels peuvent même être électrostatiques ; ce qui signifie qu’il se crée un arc électrique autour des objets sur lesquels on fait passe le produit. Ceci a pour effet de coller le produit sur le matériel, ce qui renforce l’efficacité de la diffusion. Le + : efficace et rapide. Le bémol reste dans le fait qu’il s’agit d’un produit chimique qui est diffusé.

La désinfection de surface par voie aérienne (DSVA) est un procédé qui se rapproche de la fumigation, a ceci près que la diffusion de micro gouttelettes se fait hors présence humaine. Le principe est qu’il s’agit d’une machine qui traite un certain volume et qui sature cet espace d’un produit chimique désinfectant afin d’éliminer toute la faune microbienne présente dans l’espace. Le + : large spectre de désinfection, très grande efficacité. Certaines de ces machines utilisent des produits qui ont une excellente biodégradabilité en quelques heures.

Parlons de l’eau de javel, que l’on a utilisé dans certaines communes pour désinfecter les rues. Avant toute chose, l’eau de javel est un désinfectant redoutable, bactéricide, virucide et fongicide. Il est aussi un excellent agent blanchissant. C’est un produit chimique qui résulte d’un mélange d’hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium, miscible à l’eau (froide, bien évidemment !). Le + : large spectre de désinfection, agent blanchissant. Le temps de contact est plus ou moins long en fonction du taux de dilution. L’autre inconvénient est que c’est un produit qui a un impact fort sur l’environnement. Il s’emploie donc avec la plus grande prudence.

Vous avez du entendre parler de la désinfection par les UV. Il en existe 3 sortes. Les plus grossiers, les UVA qui sont ceux qui pénètrent le plus efficacement la couche d’ozone. Ils nous font bronzer mais sont responsables de certains cancers à forte dose. Les UVB, plus petits, synthétisent la vitamine D, mais sont aussi responsables des coups de soleil et de certains cas de cataracte. Et enfin, les UVC, que l’on ne connaît pas naturellement sur terre. Leur courte longueur d’ondes fait d’eux des rayons extrêmement énergétiques et mortels pour l’Homme, la faune (y compris microbienne) et la flore. Ils sont utilisés dans les hôpitaux pour leur fonction germicide. Ce sont ces derniers que l’on retrouve dans certains matériels vendus dans le commerce. Le+ : efficace et sans produit chimique. La limité résulte sur les conditions extrêmement drastiques d’utilisation hors présence humaine car nocif sur la santé en cas d’exposition directe

Il existe d’autres solutions de désinfection, mais il est nécessaire de bien se renseigner sur les conditions d’usage et d’utilisation et donc de faire appel à des professionnels, voire des experts. Rappelons aussi qu’il n’existe pas de meilleure solution. C’est la somme des mesures prises qui permet une lutte efficace contre la COVID19

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur linkedin
Share on Linkdin